La nuit juste avant les forêts
Bernard-Marie Koltès
64 pages, Paperback
ISBN: 2707311634
ISBN13:
Language: French
Publish: February 1, 1988
Ce texte, écrit en 1977, a été créé au festival d’Avignon (off) en juillet 1977, à l’Hôtel des Ventes, dans une mise en scène de l’auteur, avec Yves Ferry. Création à la Comédie-Française (Petit-Odéon), en 1981, dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté, avec Richard Fontana.
La Nuit juste avant les forêts est une œuvre de Bernard-Marie Koltès créée en 1977 et publiée en 1988.
Il s’agit de la seule publication que les Éditions de Minuit n’associent à aucun genre littéraire dans l’index des œuvres de l’auteur.
La Nuit juste avant les forêts pourrait être l’œuvre fondatrice de Koltès, parce qu’elle marque un nouveau départ pour lui. En effet, suite à ses premières créations (de 1970 à 1973 : Les Amertumes, La Marche, Procès Ivre, L’Héritage et Récits morts) qui s’accompagnent de la fondation de sa propre troupe en tant qu’auteur et metteur en scène (le Théâtre du Quai) après un court séjour au Théâtre national de Strasbourg, il cesse d’écrire pendant trois ans. Il voyage en URSS, s’inscrit (temporairement) au parti communiste français, commet une tentative de suicide, est emporté dans des problèmes de drogue, s’engage dans un processus de désintoxication, puis déménage à Paris : c’est une période mouvementée et difficile. Il est donc possible de comprendre pourquoi la création de La Nuit juste avant les forêts se présente en 1977 comme une renaissance sur le plan personnel pour l’auteur. Il s’agit également d’un renouveau sur le plan formel alors que Koltès réalise que l’imagination ne sert peut-être pas à inventer, mais à plutôt à se représenter ce qu’il est possible et ce qu’il faut inventer, à prendre conscience du matériau à disposition pour le faire.