Riven Rock
T. Coraghessan Boyle
491 pages, Paperback
ISBN: 224656221X
ISBN13:
Language: French
Publish: February 10, 1999
AmericanAmerican FictionContemporaryFictionHistoricalHistorical FictionLiterary FictionLiteratureNovelsPsychology
Genève, 1904. Les jeunes mariés Katherine Dexter et Stanley McCormick posent pour la photo sur la pelouse de Prangins, le château de Katherine. A 29 ans, délicieuse innocente, elle est la première femme docteur ès sciences du M.I.T., et l’une des dirigeantes du mouvement féministe. Lui est le plus jeune fils de Cyrus et Nettie McCormick, les inventeurs de la moissonneuse-batteuse. Mondains et millionnaires, Stanley et Katherine sont les mariés de l’année – qui plus est, ils semblent amoureux…
Mais Stanley ne va pas bien. Bientôt, il entend des voix et n’arrive plus à contrôler ses accès de violence à l’égard des femmes. Il agresse même la sienne, qu’il aime tendrement. Le diagnostic tombe : Stanley devra être enfermé à Riven Rock, un institut spécialisé. Il ne doit plus voir de femmes. Jamais !
Dès lors, Katherine observe son mari aux jumelles, accroupie dans un massif de bégonias, et attend, telle une naturaliste étudiant les habitudes de quelque animal sauvage. Elle revient chaque année, apportant des cadeaux et des nouvelles du monde extérieur. Un jour, espère-t-elle, un des psychiatres qu’elle a engagés lui rendra Stanley, débarassé de ses démons et aspirant à l’amour…
T.C. Boyle nous conte dans ce roman le destin d’un couple hors du commun, produit de l’histoire américaine – couple mythique, partagé entre l’amour, la violence, les combats du monde extérieur et la fidélité aux êtres chers.
T.C. Boyle vit près de Santa Barbara dans une maison dessinée par l’architecte Frank Lloyd Wright. Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles et de six romans dont Water Music, Au bout du monde, Aux bons soins du docteur Kellog et America qui a obtenu en 1997 le prix Médicis étranger.